Soutien disponible

Les municipalités, dans le respect des lois et règlements qui les régissent, ont des pouvoirs et des occasion de soutenir différents projets d’habitation sur leur territoire. Elles peuvent mettre en place des mécanismes locaux ou bénéficier de leviers financiers externes pour soutenir le développement d’habitations pour personnes aînées :

  • Don d’un terrain (en partie ou en totalité) ;

  • Don équivalant aux taxes foncières pour un certain nombre d’années ;

  • Acquisition et/ou don d’un bâtiment à la recherche d’une nouvelle vocation (réserve foncière);

  • Don en temps de ressources professionnelles de la municipalité (ingénierie, urbanisme, notariat, etc.) ;

  • En milieu rural : attribution d’une partie des fonds du Pacte rural à un projet d’habitation communautaire pour personnes aînées ;

  • Demande au Gouvernement du Québec, seule ou conjointement avec d’autres municipalités, de la constitution d’un Office d’habitation (OH) pour agir comme son agent ;

  • Prise d’un engagement financier envers la Société d’habitation du Québec (SHQ) (participation équivalant à 10 % des subventions au logement dans le programme AccèsLogis Québec) ou tout autre organisme mandaté dans la gestion et la supervision de projets d’habitation (ex. Groupe ressources techniques).

Organismes à but non lucratif, partenaires privés ou organisations publiques

Le succès d’un projet d’habitation pour personnes ainées réside dans l’implication et la mobilisation de nombreux partenaires de la communauté.

Les leviers financiers ci-dessous s’adressent spécifiquement à ces partenaires :

  • Don de la part d’organisations partenaires (matériel, argent, etc.)

  • Achat de parts sociales et/ou privilégiées à titre de membre dans le cadre de projet de coopérative d’habitation pour personnes aînées

  • Prêt sans intérêt sur un certain nombre d’années ou prêt temporaire du Fond d’acquisition québécois (FAQ) de l’Association des groupes de ressources techniques du Québec en collaboration avec la FTQ qui offre des prêts temporaires pour l’achat de propriétés immobilières dans le but de construire, de rénover ou de recycler des bâtiments à des fins d’habitation communautaire.

Un projet en habitation pour personnes aînées ne pourrait voir le jour sans la participation citoyenne, et particulièrement des premières personnes concernées, soit les personnes aînées.


Voici quelques exemples de soutien qu’ils peuvent apporter :

  • Organisation d’activités-bénéfice (ex. collecte de fonds, soirée bénéfice)

  • Campagne de sociofinancement (ex. par le biais de la plateforme La Ruche)

  • Implication bénévole des participants dans le projet

  • Dons de terrain, de matériel, d’argent, etc.

  • Vente à rabais d’un terrain ou d’un bâtiment inutilisé et à la recherche d’une nouvelle vocation

  • Achat de parts sociales et/ou privilégiées à titre de membre dans le cadre de projet de coopérative d’habitation pour personnes aînées

Note : Ces informations sont issues des sites Web des acteurs impliqués dans le dossier de l’habitation. Elles sont sujettes à changement. C’est pourquoi nous vous invitons à consulter régulièrement les pages Web de ces partenaires et à communiquer avec nous pour nous faire de mises à jour. 

AIDE PROVINCIALE

L’organisation phare au Québec est la Société d’habitation du Québec (SHQ).

La SHQ compile des données statistiques et démographiques reliées au logement, publie des recherches approfondies sur les enjeux et les innovations en habitation, finance les organismes dont la mission touche le logement, le développement de nouvelles ressources d’habitation sociale ou communautaire et finance également la rénovation et l’adaptation de domiciles, sous certaines conditions.

Certains programmes s’adressent aux municipalités, OBNL, organisations publiques et partenaires privés ou directement aux personnes qui ont des besoins en matière d’habitation. Soulignons que certains leviers sont offerts conjointement avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

AIDE FÉDÉRALE

Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)

La SCHL offre des programmes de financement, des renseignements sur le marché, des recherches, des données et a une équipe chargée de repousser les limites de l’innovation en matière de logement.

Elle propose notamment des initiatives de financement qui permettront la construction et la rénovation de logements abordables.

Consultez nos outils et ressources pour aller plus loin !

Retour au processus